Label du GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn


MN9 / ANIMA ANIMUS - Aiga flux maquina

Delphine Dora : voix, field recordings, objets, performance, piano
Claire Serres : voix, field recordings, objets, performance
Gérard Gorsse et François Villeneuve, membres bénévoles et anciens ouvriers de l’usine du Saut du Tarn : improvisation vocale, chœurs

Anima-Animus est le duo vocal composé par les musiciennes et artistes sonores Claire Serres et Delphine Dora. Une rencontre née d’une passion commune, celle de la voix comme véhicule d’exploration, et le désir d’élaborer une forme musicale qui se laisse traverser par les vibrations des lieux. Pour Aiga flux maquina, elles ont puisé leur inspiration dans le paysage industriel et mythologique du Musée du Saut du Tarn.
Les deux pièces contextuelles, en miroir, composées et à partir de matériaux sonores capturés lors d’une résidence, font entendre les vibrations des lieux/ de la turbine, la cascade du saut du Tarn, les sons des jardins alentour, le bruit des machines, les voix profondes des anciens ouvriers de l’usine du Saut du Tarn, devenus aujourd’hui l’équipe staff du musée et également constitué en chorale. Avec leur voix et la leurs, ils·elles ont improvisé une polyphonie de bruits, de sirènes, d’hymnes occitans... et c’est toute une mémoire vivante qui remonte à la surface.

© Phoebe Meyer
Prise de son : Benjamin Maumus | CNCM / Albi | mai 2022
Montage & mixage : Delphine Dora (I), Claire Serres (II) Mastering : Sean McCann

Merci à l'équipe des bénévoles et anciens ouvriers de l’usine du Saut du Tarn, la directrice Rose Fernandes ainsi que l'équipe du Musée du Saut du Tarn.

Aiga flux maquina pt I (20:34)
Aiga flux maquina pt II (19:19)


Sortie Nov 2023

Version numérique sur BANDCAMP
En écoute sur SPOTIFY, DEEZER, QOBUZ, ITUNES